UNE GRANDE COURSE POUR LES CROISEURS
À LA NORMANDY SAILING WEEK


Pour sa dixième édition la NORMANDY SAILING WEEK innove en organisant pour la première fois au sein même de l’épreuve une grande course de 100 milles au maximum pour les croiseurs.
 
L’objectif est de proposer un nouveau défi aux équipages des croiseurs de la Baie de Seine et de la Manche habitués de l’épreuve : une grande course qui constituera le moment fort du week-end avec une nuit en mer pour les équipages en jauge IRC et aussi pour la première fois pour les unités en jauge OSIRIS.

Deux parcours sont proposés selon la taille des croiseurs : pour la 1ère catégorie (IRC 1 à 3 / Osiris habitable groupes bruts > 20) le parcours prévu conduira les concurrents à virer les Iles Saint- Marcouf au pied du Cotentin après avoir longé les côtes du Calvados, de la Côte Fleurie aux plages du débarquement : soit un parcours d’environ 107 milles.

 

Pour la 2ème catégorie (IRC 4 et Osiris Habitable groupes bruts entre 8 et 20) c’est un parcours de 67 milles environ qui est proposé : au départ du Havre vers le sud de la Baie de Seine jusqu’à Ouistreham puis une remontée jusqu’à Antifer avant de juger l’arrivée à proximité du Cap de la Hève.
 
Cette grande course est intégrée dans le programme général de l’événement avec pour les croiseurs un briefing à 12H00 le vendredi 12 juin, un parcours en rade en début d’après-midi pour se mettre en jambes, un retour au port en milieu de journée avant de prendre le départ de la grande course à 20H00 ; le samedi 13 juin les concurrents sont attendus en fin de nuit et matinée et pourront reprendre leurs forces dans la journée avant le traditionnel diner des équipages ; enfin des parcours en rade dimanche matin concluront l’épreuve.

Les clubs et équipages de L’Estuaire de Baie de Seine mais aussi ceux de Normandie de Dieppe à Cherbourg sont attendus pour cette nouvelle course du 10éme anniversaire.