NORMANDY SAILING WEEK : LES DIAM 24OD OUVRENT LE BAL !

Aujourd’hui s’est déroulée la première épreuve de cette Normandy Sailing Week 2015. Sous un vent d’Est de 10/15 nœuds et sur une mer plate, les DIAM 24OD ont ouvert le bal. Au terme de 4 manches intenses c’est le team Combiwest qui tire son épingle du jeu et prend une option pour la suite de l’évènement. L’équipage à bord de Groupama et les locaux de l’étape Normandy Elite Team complètent le podium de cette première journée.

Quelle première journée ! 10 à 15 nœuds de vent, grand soleil, mer plate, un parcours face à la plage, des équipages chauds bouillants … toutes les conditions étaient réunies pour que le spectacle soit au rendez-vous… et comme promis, spectacle il y a eu… !

Les 16 DIAM 24OD ont coupé la ligne de départ de la première manche à 14h. Après un rappel général se sont suivis 4 manches d’une belle intensité. Jusqu’au bout il aura été très difficile de prédire le vainqueur de la journée tant les classements auront été indécis avec un podium différent sur chacune des manches et aucune fois le même premier.

Au petit jeu des allers-retours du parcours construit, c’est Combiwest qui tire son épingle en se sortant au mieux du piège des effets de site causés par les reliefs de la ville. L’équipage mené par Fred Guilmin aura su exploiter au mieux les risées tout en évitant les trous d’air.

En trustant à deux reprises le podium (2ème à la 1ère manche et 1er à la 4ème) Groupama vient se hisser à la seconde marche. Enfin ce sont les locaux Havrais à bord de Normandy Elite Team, qui viennent compléter ce trio de tête. Ces trois équipages prennent une première belle option en attendant la suite des évènements à venir. 

A peine le temps de souffler sur la Normandy Sailing Week ! Dès demain les hostilités reprennent de plus belle. Les équipages des DIAM 24OD enchainent avec le raid de l’Estuaire dès demain. A 9h ils prendront le départ d’un raid longue distance le long des côtes entre Etretat et Deauville. Ensuite c’est aux J/80 ainsi qu’aux croiseurs IRC et Osiris d’entrer dans la compétition sur un format de parcours construit devant Le Havre. Pour clôturer cette seconde journée d’épreuve, la grande course de nuit sera lancée à 20h.

Maxime Falcone - Sirius Events