PRÉSENTATION
 
 

 

Crée par Sirius Events en 2006 à Deauville, la « Normandy » comme on l’appelle aussi est le grand rassemblement de régates de la Manche. Une centaine d’équipages sont réunis chaque année en monotypes et en croiseurs, pour des parcours en rade ou en Baie de Seine.

Au Havre depuis 2010, le dixième anniversaire du 10 au 14 juin 2015 innovera : arrivée des multicoques Diam24 du Tour de France à la Voile et lancement d’une course de 100 milles. La Normandy Sailing Week est organisée avec la Ligue de Voile de Haute-Normandie, les clubs (CNPV – SNPH – SRH), la Ville du Havre et l’agglomération (CODAH).

À terre, plusieurs soirées sont organisées, dans le club de la SRH et du SNPH, pour les équipages qui aiment revenir chaque année pour leur ambiance conviviale. 

 

 

 

Les classes invitées 

 
Diam24 OD
 

Nouveau support du Tour de France à la Voile 2015, le Diam24 OD fait sa grande entrée dans les séries de la Normandy Sailing Week. Ce trimaran est rapide et simple d’utilisation. Léger, sportif, puissant, véloce, il est fait pour régater à trois (ou quatre) personnes. Rapide dans le petit temps et sécurisant dans la brise, sans pour autant demander de grandes qualités sportives.

Conçu pour régater en classe monotype, sa simplicité de mise en œuvre permet aussi des sorties familiales à la journée. Il se met à l’eau à partir d’une cale avec sa mise à l’eau. Il se monte/démonte très simplement : 1 heure à 2 personnes. Il se range dans une boite, la Dbox : un mini container qui permet de conserver en bon état tous les éléments du bateau.

Il possède une stricte monotypie , un règlement et des contrôles faciles :le process de fabrication a été choisi et développé pour que les bateaux soient égaux.

 

Pour en savoir plus : http://www.diam24onedesign.com 

 

 

 

J/80

Le J/80, voilier de 8 m du prestigieux chantier américain J Boats, s’est imposé comme un des monotypes internationaux de référence ; classé dans la catégorie en vogue des « sports boats», voiliers modernes, rapides et légers c’est également une série reconnue par la Fédération Internationale de Voile, l’ISAF. Le J80 est présent à plusieurs centaines d’exemplaires en Europe et dispose d’associations de classes actives en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suède, Etats-Unis.

La Coupe de France J 80 rassemble sur une dizaine d’événements prés de 150 unités distinctes confirmant la place du J80 comme premier support monotype en France.


Pour en savoir plus : www.j80.org | www.j-uk.com/ | www.classej80france.com

 

 

 

Beneteau First Class 7.5

Voilier sportif et vivant, de 7,5 m de long et 2,50 m de largeur, choisi par la Fédération Française de Voile comme support fédéral pour les Championnats de France Espoirs. La Haute-Normandie dispose d’une flotte de 25 unités pour l’école de voile, la compétition ou les opérations spéciales comme la régate des skippers organisée par la Ville du Havre à l’occasion de la Transat Jacques Vabre dans les bassins du port.

 Pour en savoir plus : www.ffvoile.fr

 

 

 

Croiseurs

 

 IRC

L’IRC est actuellement la jauge la plus répandue au monde en matière de course à handicap ; prés de 7500 certificats dans 40 pays ont été établis en 2011 pour une jauge, dont la formule reste secrète, qui est co- gérée par deux clubs majeurs au plan international, le R.O.R.C ( Royal Océan Racing Club ) Britannique et l’U.N.C.L Français ( Union Nationale pour la Course au Large).

Cette jauge permet de grands rassemblements de voiliers de toutes tailles et de toutes catégories regroupées par créneaux de rating ( IRC 1, IRC 2…. ) ; ainsi au Spi-Ouest France ( 500 unités ) ou à Cowes Week ( 1000 unités ) la moitié des flottes s’affrontent sous la règle de jauge de l’IRC.

La célèbre Commodore’s Cup, compétition prestigieuse du RORC et véritable Championnat du Monde de l’IRC, a lieu tous les deux ans et en 2012.Traditionnellement les années Commodore’s Cup sont des années très dynamiques pour le haut-niveau IRC.

Les croiseurs IRC sont répartis à la Normandy Sailing Week en 4 classes IRC 1,2,3,4 correspondant approximativement aux unités de taille de  25/30/40/45 pieds ( de 7 à 15 m).

La Normandy Sailing Week fait partie du Trophée Manche de l’UNCL qui regroupe les grandes épreuves se courant sous la jauge IRC en Manche.Elle fait partie également du Trophée IRC Normandie crée en 2011 et qui regroupe les épreuves Normandes les plus dynamiques en IRC et offre donc un circuit régional aux adeptes de cette jauge.

Pour en savoir plus : www.uncl.comwww.rorc.org

 

OSIRIS 

Pour gérer la disparité des bateaux à l'aide de temps compensés, deux techniques sont possibles.

- Constater les potentiels réels des bateaux.

- Calculer ceux-ci en fonction de leurs dimensions.

Pour faire correspondre entre eux les systèmes de rating qu'elle gère, la FFVoile a mis au point dans le programme OSIRIS, un barème leur permettant de s'exprimer chacun avec la même référence. La même échelle de grandeur.

Depuis 2008 cette organisation s'est imposée en France pour permettre la réunion dans les mêmes classements, de bateaux dont les potentiels sont appréciés par  diverses méthodes. Le performance system, basé sur un puissant observatoire des vitesses, a tissé des liens avec deux systèmes a prévision de performance : l'un s'adresse aux bateaux de la jauge JCH pour les anciens plans, que l'on nomme classics l'autre s'adresse au bateaux plus modernes avec les techniques de l'ORC. Les quillards de compétition, suivis par la voile légère dans une table de rating, y sont associés de leur côté par une relation d'équivalence.

Le déploiement du programme Osiris a permis de mettre en place un dispositif qui concerne actuellement en France l'essentiel de l'intersérie habitable : plus de 5000 bateaux lors de 1000 compétitions annuelles.