LE HAVRE VILLE NAUTIQUE
 
 

A deux heures de Paris, Le Havre est le site phare de la plaisance sportive du littoral de la Manche. Son port de plaisance en libre accès 24/24h, d’une capacité de 1150 bateaux a une ouverture à la fois sur la Seine et la Manche.

Au cœur d’une ville étonnante inscrite désormais au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son architecture Auguste Perret où l’esprit du large souffle partout.

 

Une tradition bien ancrée

L’histoire de la voile au Havre coïncide avec les débuts de la voile en France puisque le 28 juillet 1840 eut lieu la première régate nationale à l’initiative de la Société des Régates du Havre. Premier club d’europe continentale, la SRH participa également à l’organisation des épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 1900 et 1924. Ce passé de « voileux » ne s’est jamais démenti par la suite. Le Havre a accueilli au fil des années, quelques grosses compétitions de planche à voile, deux championnats de France de voile Espoirs, des étapes du circuit Figaro et du Tour de France à la voile, un championnat de France de match-racing. Le Havre est surtout la ville-départ de la Transat Jacques Vabre, depuis 1993 date de sa création.
 
Zone de Texte:
 Crédit obligatoire : Houri/Ville du Havre
 
 
 
dit obligatoire
                                  
Crédit obligatoire : Marmara-Vialeron/Le Figaro

 

Le Havre investit dans les infrastructures de plaisance

D’ici 2012, le port de plaisance offrira 150 anneaux supplémentaires, complétés par une première tranche de 250 anneaux dans le tout nouveau Port Vauban. Relié à la mer par le sas Quinette, ce dernier sera plus spécialement réservé aux escales de longue durée et à l’amarrage de grosses unités. Jusqu’à 550 anneaux pourront y être créés, offrant ainsi près de 2 000 anneaux aux usagers et un second port de plaisance au cœur de la ville.

Crédit obligatoire : Sigu/Ville du Havre
 
 
Le port Vauban a été inauguré au printemps 2011. Un pôle technique de 7 hectares.

Adossée au jardin fluvial, dans le quartier de l’Eure, une zone d’activités nautiques et de maintenance a vu le jour à l’automne 2011. Courant sur 7 ha en bord du quai de l’Escaut, ce pôle technique régional sera composé d’un parc d’hivernage de 300 bateaux, une aire de manutention et de carénage (avec traitement des eaux usées) ainsi que d’une offre immobilière pour les professionnels.

Crédit obligatoire : Sigu/Ville du Havre